Rechercher

Les grandes étapes du développement de l’enfant

Dernière mise à jour : 26 août 2021

La première année

Comme pour chaque (futurs) parents nous nous posons souvent des questions sur nos (futurs) enfants.

Comment sa croissance va évoluer? Est-il “normal”? À quoi dois-je m’attendre? Que dois-je faire? Etc.

Voici donc une liste (non exhaustive) des grandes étapes du développement de l’enfant, histoire d'y voir un peu plus clair.

Il est important de souligner que le développement n’est pas linéaire, chaque enfant est unique et sa progression aussi. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter si l’enfant de votre ami qui a le même âge que le vôtre marche déjà… chacun son rythme! =)

  • De 0 à 3 mois:

Ça y est bébé est arrivé! Ses périodes d’éveil sont encore courtes, il dort environ 16 heures par jour (cela peut varier d’environ 14 à 20 heures d’un nourrisson à l’autre).

Il connaît de grandes phases de sommeil agités qui donne parfois l’impression qu’il est éveillé.

Son sommeil ne commencera à se stabiliser que vers 3 mois environ.

C’est aussi à partir de cet âge qu’il commence à tenir sa tête droite, c’est pourquoi il est important -avant cet âge là-  de bien soutenir sa tête lorsqu’on le soulève.

Sur le ventre, à partir de 2 mois, il relève légèrement la tête et le tronc en s’appuyant sur les bras, suit le déplacement des objets par le regard, même si sa vision est limité à 20-30 centimètres et commence à faire des sourires réponses.

Attention aux coups de pieds vigoureux vers 3 mois! ;)

Il a besoin de téter pour se nourrir et le phénomène de succion est là pour se rassurer ou tout simplement pour se faire plaisir.

Il éternue beaucoup? C’est qu’il essaie de dégager ses voies nasales!

Il est sensible aux odeurs (lait, peau…), reconnaît la voix de ses parents, le goût qui est apparu lors de la vie intra-utérine continu à se développer.

Il communique via des gazouillis, pleurs, mouvements du corps, sourires.

En bref il a besoin que l’on réponde à ses besoins de façon systématique, rapide et adaptée pour qu’il puisse se sentir contenu et en sécurité. En effet, il vient de passer d’un petit environnement chaud, connu et où il recevait automatiquement de la nourriture à un énorme espace qu’il ne connaît pas et où il est totalement dépendant de vous!

Il a un grand besoin de contact et de stimulation sociale, le portage peut-être une bonne solution. 

  • De 4 à 6 mois:

Il se tient de mieux en mieux sur les avant-bras quand il est sur le ventre, à 5 mois il peut soulever le tronc.

Il commence à bouger en pivotant ou en roulant du ventre sur le dos, puis progressivement du dos au ventre.

Il peut se tenir assis de mieux en mieux, à partir de 6 mois il commence à pouvoir s'asseoir seul. Sur le dos il aime jouer avec ses pieds.

Au delà de 3 mois le nourrisson voit à plus de 2 mètres, est sensible aux couleurs, reconnaît les visages et les voix.

Il rentre en stade oral et découvre le monde en portant tout à la bouche.

Il prend plaisir à échanger avec son entourage, apprend qu’il peut attirer l’attention (en pleurant, riant ou s’agitant), comprend le principe d’action / réaction, etc.

Il prend conscience des sons qu’il émet, essaie d’imiter les sons qu’il entend, réagit de façon appropriée aux différentes intonations.

Il commence à créer un lien d’attachement particulier avec la personne qui s’occupe majoritairement de lui (le “caregiver”), il distingue les personnes familières ou non, c’est pourquoi à partir de 6 mois il commence à montrer une certaine anxiété en présence d’étrangers.

En bref il a besoin d’une grande proximité avec son caregiver qui doit être attentif à ses manifestations (regards, vocalises, etc.) et y répondre, l’aider à découvrir le plaisir du mouvement, lui proposer divers jeux adaptés ou des balades.

Tout cela en respectant son rythme car il ne faut pas non plus le sur-stimuler!

  • De 7 à 9 mois:

Il apprend progressivement à se tenir assis seul, commence à ramper et à se tenir debout si on lui tient les mains. Il découvre son environnement en se déplaçant.

Il aime les jeux de marionnettes, de coucou / au revoir, applaudir, etc.

Il tient de mieux en mieux les objets et s’amuse à les taper entre eux ou sur une surface.

Sa vision est presque équivalente à celle d’un adulte. Il comprend la fonction des objets, leur lien, ou qu’il peut s’en servir comme outils.

Apparition de l’angoisse du 8ème mois où il développe une peur des visages étrangers.

Il comprend qu’il est distinct de sa mère et c’est donc parfois une période où il a du mal à se séparer de son caregiver principal. C’est souvent à ce moment que le doudou prend une place significative dans la vie du petit.

Il comprend le sens du “non”, s’agite quand il entend certains mots clefs, parle en syllabes répétées (type gagagaga, bababa, etc.)

À partir de 9 mois c’est la course poursuite du quatre pattes! =)

Il commence à se tenir debout en s’agrippant aux meubles.

Il comprend les ordres simples et peut refuser de manger par opposition, il teste les limites. Pas d’inquiétude si vous trouvez qu'il mange moins qu'avant, il ne se laissera pas mourir de faim! ;)

En bref c’est la période où bébé commence à gagner en autonomie tout en ayant besoin d’être rassuré et stimulé.

L’accompagner dans le jeu, lui lire des histoires, chanter mais aussi commencer à l’habituer à des “temps calme”.

Il est aussi important de commencer à bien verbaliser et expliquer vos actions.

Généralement à cette période il fait totalement ses nuits, c’est à dire environ 11 heures de sommeil nocturne et deux siestes diurnes (parfois une seule en fonction des bébés).

  • De 10 à 12 mois:

Bébé tient bien assis, se déplace de mieux en mieux à 4 pattes, commence à se tenir debout avec puis sans appui, marche quand on lui tient les mains puis en tenant simplement le bout des doigts, grimpe l’escalier à 4 pattes.

Sa préhension se fait meilleure, il saisit ainsi de mieux en mieux les objets et commence à vouloir boire au verre et manger avec la cuillère tout seul.

Il peut alors s’amuser à mettre des objets dans un contenant, faire ses premiers gribouillis, empiler des cubes, déchirer ce qui lui passe sous la main… attention aux livres ou jouets des aînés! ^^

C’est le début du “papa” “maman”, il dit quelques mots, il comprend de mieux en mieux les questions, les directives simples et les expressions faciales, fait “bye bye” quand on le quitte…  

Il comprend les émotions et répond aux marques d’affections, il acquiert enfin la permanence de l’objet (il sait que si vous partez vous allez revenir), il se fait comprendre en pointant du doigt ou en attirant l’attention de l’adulte.

Ses actions sont volontaires, il réfléchit, imite, observe, reproduit… il est généralement très expressifs, aime faire des mimiques et jouer de son charme.

Il ne joue pas encore avec les autres enfants mais peut jouer en leur présence.

Il aime beaucoup jouer dans le bain.

C’est aussi une période où certains premiers “caprices” par rapport à sa routine habituelle peuvent apparaître. [Attention, je parle de “caprices” pour imager mon propos mais ce ne sont pas des caprices intentionnels, le cortex préfrontal d’un enfant n’étant pas mature avant environ +/- 7 ans celui-ci ne peut pas gérer correctement ces émotions tout seul, se mettre aisément à la place de l'autre. C'est pourquoi il a besoin de vous pour le calmer et l'aider à comprendre quand une crise survient. Le cerveau dans sa globalité ne sera, quant à lui, pas mature avant la fin de l'adolescence!]

En bref c’est l’âge de l’exploration et il a besoin d’être encouragé et soutenu vers l’autonomie.

Il est important de commencer à fixer des limites et à faire attention à l’environnement dans lequel il évolue pour qu’il ne se blesse pas (escaliers, prises, paire de ciseaux qui traîne etc.).

Voir le positif, les progrès qu’il fait plutôt que les “bêtises” qui sont involontaires et normales dans l’évolution.

Leur rapide évolution peut parfois nous donner l’impression qu’ils sont subitement assez grands et autonomes pour tout comprendre ou faire certaines choses, pour gérer leurs émotions… et pourtant non! Nous devons apprendre à être patients et tolérants! =)

En avant l’éducation positive! =)

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout