top of page
Rechercher
  • matherapsy

La résilience face à l'adversité

La résilience… C’est quoi?

La résilience est la capacité d'un individu à surmonter les difficultés et les épreuves de la vie, à s'adapter aux changements et à rebondir après des événements traumatisants ou stressants. Du point de vue psychologique, la résilience implique des processus cognitifs, émotionnels et comportementaux qui permettent à une personne de faire face à des situations difficiles et de maintenir son bien-être émotionnel.

Les recherches en psychologie ont identifié plusieurs facteurs qui contribuent à la résilience, notamment :

  • L'optimisme 

  • La confiance en soi 

  • La flexibilité 

  • Les compétences en résolution de problèmes 

  • Les relations sociales positives

  • La régulation émotionnelle 

  • Le sens de la vie 




Alors par où commencer et comment faire? Voici quelques points pour vous guider.


  • Acceptez les émotions négatives Une des injonctions de la société est: “soyez heureux”. Comme si seul le bonheur comptait et pouvait nous faire grandir et avancer. Sauf qu’il n’y a pas de positif sans négatif. Et nous ne pouvons pas être heureux 100% du temps. Il est alors important d'accepter les émotions négatives telles que la tristesse, la colère et la peur. Plutôt que de les réprimer, apprenez à les écouter et à les comprendre afin de les gérer de manière plus efficace. Mettre ses problèmes - ou toute chose négative - sous le tapis n’aide pas à avancer et être plus heureux. Cherchez à comprendre l’origine de vos émotions. On accepte plus facilement ce que l’on comprend.

  • Trouvez des moyens sains de faire face au stress Exercice physique, méditation, respiration profonde, lecture ou écriture peuvent être des moyens de lutter contre le stress. Évitez les moyens délétères tels que la consommation excessive d'alcool ou de drogues, la suralimentation ou le jeu excessif.

  • Développez des relations positives Entourez-vous de personnes positives et encourageantes qui peuvent vous soutenir dans les moments difficiles. Privilégiez les personnes empathiques et bienveillantes qui ne vous jugeront pas. Essayez d’éviter les relations toxiques ou négatives qui peuvent vous causer du stress supplémentaire (surtout que l’on met souvent du temps à s’en apercevoir).

  • Fixez-vous des objectifs réalistes et développez votre confiance en vous Ne cherchez pas à griller les étapes. Décortiquez votre objectif en différentes phases à réaliser. Fixez-vous des objectifs réalistes et travaillez à les atteindre, même si cela prend du temps. Ceci aide au sentiment de contrôle et peut vous donner des buts à atteindre dans la vie. Célébrez vos réussites, il n’y a pas de petite victoire!

  • Soyez flexible Soyez prêt à vous adapter aux changements et aux imprévus. Être flexible peut vous aider à faire face aux défis de manière plus efficace. Cela implique un travail personnel vous permettant d’apprendre à lâcher prise.

  • Trouvez un sens à l'adversité Réfléchir à la signification personnelle d’un événement, trouver des leçons à tirer d’une expérience, se concentrer sur les aspects positifs, s'engager dans des activités significatives ou encore chercher du soutien social sont des moyens de trouver du sens et des opportunités de croissance personnelle. Bien évidemment, si la situation compliquée découle d’un trauma, traitez le en priorité! Il est bien difficile de trouver une source de luminosité dans une pièce sans fenêtre ni électricité!

  • Prenez soin de vous Prenez soin de votre santé physique et mentale en mangeant bien, en faisant de l'exercice régulièrement, en dormant suffisamment et en prenant du temps pour vous détendre et vous amuser. Cela peut sembler bateau, mais nous avons trop tendance à l’oublier!

  • Soyez tolérant et persévérant Nous avons étrangement tendance à perdre en indulgence dans les moments difficiles. Soyez ouvert et bienveillant envers vous-même. C’est en étant tolérant que vous pourrez être persévérant et continuer à avancer, même lorsque les choses sont difficiles. Rappelez-vous que la persévérance est une compétence qui peut être développée avec le temps et la pratique.

  • Demandez de l'aide si nécessaire N'hésitez pas à demander de l'aide si vous en avez besoin. Parlez à un ami, un membre de votre famille, un professionnel de la santé mentale ou un groupe de soutien. Il n'y a pas de honte à demander de l'aide lorsque vous en avez besoin. Il peut s’agir d’un petit besoin ponctuel ou d’un travail de fond plus important.



En somme, la résilience est un processus complexe qui implique plusieurs facteurs psychologiques et sociaux. Les personnes résilientes sont capables de s'adapter aux défis de la vie de manière positive et de maintenir leur bien-être émotionnel, même dans les moments difficiles.

La résilience n’est pas innée, elle se travaille. Vous pouvez demander de l’aide à un professionnel pour apprendre à développer des compétences en résolution de problèmes, à renforcer vos compétences en communication et en relations interpersonnelles, à développer votre optimisme et votre confiance en soi ou à développer des stratégies de coping efficaces.


Comments


bottom of page