Rechercher

Apprendre à écouter pour communiquer efficacement



Vous pensez savoir écouter? Vous a-t-on donné des cours de communication à l’école? Vous ne trouvez pas ça étrange qu’une compétence si… basique et pourtant absolument nécessaire dans la vie de tous les jours ne soit pas enseignée?

L’écoute et la communication sont des compétences que l’on acquiert avec le temps et que chaque individu développe plus ou moins.


 

Entendre n'est pas écouter. Parler n'est pas communiquer.


 

Connaissez-vous la différence?

Entendre est un acte passif. Le son, le bruit, la parole... vient à vous et votre oreille perçoit. Écouter implique en revanche une notion active. Vous faites un effort cognitif pour comprendre ce que vous entendez.

Parler est une simple transmission orale alors que communiquer mobilise le langage verbal et non verbal. Il s’agit donc d’un acte plus complexe par lequel on cherche à comprendre l’autre et à se faire comprendre de lui et donc pas juste entendre ce qu’il dit. On peut parler tout seul mais on ne peut communiquer qu’à deux ou plus.

Êtes-vous capable de dire laquelle de ces quatre compétences vous utilisez au cours de vos échanges? Cela dépend grandement du contexte, du sujet abordé et de la personne à qui l’on s’adresse.

Parfois nous n’utilisons pas la bonne compétence, souvent sans le vouloir, car on est fatigué, trop occupé… bref, pas assez disponible psychiquement. Et ceci peut parfois amener certaines situations à dégénérer.

Par exemple, votre enfant vient vous voir pour ses devoirs alors que vous devez encore préparer le dîner, étendre le linge, préparer les affaires pour le lendemain, etc. Alors au lieu d’écouter ce qu’il a à dire vous entendez juste, ce qui empêche une communication efficace. Peut-être allez-vous simplement lui dire “pas maintenant chéri·e” sans chercher plus loin car vous pensez qu’il est conscient de ce qu’il se joue en vous, de votre indisponibilité actuelle. Ce qui est tout à fait compréhensible, mais qui peut amener l’enfant à entrer dans une colère car il ne comprend pas ce qu’il se passe. Une réponse que l’on pourrait apporter serait: “J’ai bien entendu que tu as des difficultés avec ton exercice mais je suis très occupé·e pour l’instant. Je te propose de m’aider à mettre la table pendant que je finis de préparer le dîner puis nous irons jeter un œil à ton cahier?”. Ou lui proposer de faire un autre exercice en attendant de pouvoir le rejoindre.

Votre partenaire vous interpelle par rapport au week-end chez belle-maman alors que vous avez, en ce moment, un projet très important au travail que vous devez absolument boucler ce soir? Là aussi vous pourriez simplement répondre un “pas maintenant chéri·e” qui pourrait déboucher sur une dispute du genre “Ah, mais avec toi ce n’est jamais le moment de toute façon!”. Une réponse que l’on pourrait apporter: “Je comprends que tu sois très concerné·e par le week-end chez ta mère car je sais que cela te tient très à coeur mais j’ai un projet que je dois absolument finir ce soir pour demain. Est-ce qu’on peut en parler pendant le dîner quand je prendrais ma pause?”



 

Attention, cela implique de pouvoir tenir sa parole! Si l'on dit quelque chose... on le fait. Sous peine de décevoir l'autre en lui "prouvant" que nous ne sommes pas digne de confiance.

 


Tout être humain a besoin d’être entendu et de se sentir compris, c’est pourquoi il est important de pouvoir se rendre psychiquement disponible quand on le peut. Si, au moment de la discussion, on s'aperçoit que nous ne sommes pas vraiment disponible, alors il vaut mieux reporter la discussion à un moment ultérieur où l’on pourra garantir une communication efficace.

Cela vaut avec les enfants aussi, ils sont assez intelligents pour comprendre, même si c’est un apprentissage qui peut prendre un peu de temps. Leur apprendre l’autonomie le plus tôt possible vous sera sûrement d’une grande aide par la suite.


Apprendre à recevoir la parole de l’autre.


Nous savons tous que certains sujets sont plus difficiles que d’autres. Il est pourtant utile de pouvoir apprendre à écouter l’autre avec neutralité et bienveillance. Cette capacité vous permettra de communiquer sur des sujets importants avec calme et logique, permettant alors la résolution de la problématique.

Pour ceci il faut...


...Apprendre à comprendre ce qui se joue en nous!


Parfois, au cours de certaines discussions, nous sommes subitement débordés par nos émotions. Ceci a pour effet de nous empêcher l'accès à une compréhension et communication efficace. Apprendre à comprendre ce qui se joue en nous à ce moment-là est une manière de faciliter une communication claire et effective. Nos émotions ne sont pas toujours faciles à identifier et à expliquer. Nous avons souvent tendance à reprocher à l’autre plutôt qu’à chercher à identifier ce qui se joue en nous pour pouvoir exprimer ce que nous ressentons calmement (après tout... c'est plus facile... Mais moins efficace!). Cela est souvent dû au fait que nous avons l’impression que l’autre “devrait savoir”. L’émotion, surgissant de nulle part, devient alors la manifestation d’un besoin qui n’a pas trouvé de réponse jugée "satisfaisante". Pourtant nous devons prendre conscience que nous sommes responsables de notre propre bien être, et pour cela il faut pouvoir s’exprimer clairement. L’autre n’est pas devin, il ne peut pas toujours déceler ce qui nous gêne, nous rend triste…


Ainsi, si vous vous retrouvez en colère parce que votre partenaire passe à table après vous, essayez de comprendre pourquoi cela vous met en colère. Est-ce parce que vous êtes triste de ne pas passer ce moment avec lui · elle car vous considérez les repas comme un moment privilégié? Vous voudriez passer, globalement, plus de temps ensemble? Vous vous sentez délaissé·e? Vous êtes en colère parce qu’iel laisse systématiquement les plats dehors ou ne range pas son assiette?

Les raisons peuvent être multiples, mais comment trouver une solution à un problème inconnu?


La bonne nouvelle c'est que... tout ceci peut s'apprendre! Il n'est jamais trop tard pour évoluer et avancer. Alors, si vous souhaitez améliorer vos capacités, n'hésitez pas à me contacter! 🤘🤗


59 vues0 commentaire